Vous êtes ici :   Accueil » Gestion des déchets
 
 
En un clic
Nous contacter - Cercoux Numéros utiles - Cercoux
Nous contacter Numéros utiles
Menus de la cantine - Cercoux Bulletins municipaux - Cercoux
Menus de la cantine Bulletins municipaux
Marchés publics - Cercoux Nous situer - Cercoux
Marchés publics Nous situer

Sondage
Dans un souci économique et afin de réduire notre impact environnemental, nous vous proposons de réduire l'éclairage public nocturne. Selon vous, quels sont les horaires les plus adaptés pour procéder à une extinction partielle ? Les grands axes départementaux ne sont pas concernés.
Calendrier

TRIMANIAlogo_tri_de_dechets.jpg

JOURS DE RAMASSAGE  ET COMMENT TRIER

Les poubelles noires sont ramassées chaque mercredi, les poubelles jaunes chaque mardi des semaines impaires et le verre est à apporter aux containers.

Nous vous proposons de télécharger la réglette de tri afin de ne plus hésiter et d'imprimer le guide tri.

DÉCHÈTERIESlogo_decheterie.jpg

La déchèterie est un espace aménagé, gardé et clôturé où les particuliers peuvent déposer les déchets qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique).

En l'utilisant, vous aiderez à recycler et à valoriser de nombreux produits, vous protègerez votre environnement et vous lutterez contre les décharges sauvages!

CLERAC : Le Bois Rousseau 17270 Clérac

05-46-04-03-38

SAINT AIGULIN : La Bécasse 17360 Saint Aigulin

05-46-70-43-64

Conditions d'accès : toutes les déchèteries sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels du département sous certaines conditions. Il est préférable de vous renseigner auprès de la déchèterie concernée pour tout apport spécifique ou en grande quantité.

LE COMPOSTAGE

Une fois les emballages triés (plastiques, cartons, verre, conserves, alus, fer... les huiles de friture/vidange apportées en déchèterie, les vieux vêtements donnés à des associations, les appareils ménagers réparés, revendus ou donnés, que faire de ce qu'il reste dans le sac noir?

Dans une poubelle classique, il existe une catégorie de déchets hautement valorisable et présents en quantité importante et bio dégradables.

Comment faire ?

Définir un espace, stocker pêle-mêle les déchets de jardin et les déchets de cuisine. Il faut choisir un emplacement à l'abri des vents froids et pas trop ensoleillé. Ceci déterminé, il reste un dernier choix à faire pour mener le compost : en tas ou en bac.

Le tas : a l'avantage d'être facilement manipulable, sans contrainte de volume et moins d'entretien. Il est par contre plus visible, à la disposition d'animaux qui peuvent être attirés par les restes de cuisine et, surtout, son exposition aux intempéries, vent et soleil fait que la formation du compost est légèrement plus lente.

Le bac : est généralement privilégié, mais présente des limites en ce qui concerne le volume à traiter.

Vous pouvez télécharger, compléter, signer et nous rapporter en mairie la charte d'engagement et obtenir votre bac à compost.

BATRIBOX - PILES SOLIDAIRESbatribox.jpg

QU'EST CE QUE LE RECYCLAGE?

C'est le processus de traitement des déchets industriels ou ordures ménagères (métaux, plastiques...) qui permet de réutiliser une partie ou l'ensemble des matériaux composant le déchet afin  de fabriquer un nouveau produit.

POURQUOI RECYCLER?

- Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l'extraction est particulièrement polluante.

- Pour limiter tout risque de pollution des sols et réduire l'impact environnemental sur la faune et la flore.

- Pour produire après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

- Pour éviter d'introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

COMMENT VOS PILES ET PETITES BATTERIES SONT RECYCLÉES?

schema_Batribox_recyclage.jpg